25. oct., 2018

L'article de MIDI LIBRE: La deuxième vie du Docteur Biencourt

 

 L’écrivain a consacré sa vie à la médecine.

Publié le 21/10/2018 à 08:17 /  

 

Avant de se lancer dans l’écriture et d’arriver à Poulx en 2014, Marc Biencourt a consacré sa vie à la médecine. C’est à Hesdin, dans les Hauts-de-France, non loin d’Arras et du Touquet qu’il va faire l’essentiel de sa carrière.

Un métier vorace de médecin de famille qui le passionne et qui l’amène, dès les années 90, à devenir le président de l’Ordre des médecins du Pas-de-Calais, un poste qu’il occupera pendant plus de quinze ans.

L’écriture un nouvel élan à sa vie

Mais en 2013, la fin de cette aventure sera douloureuse pour celui qui ne ménageait pas son investissement et la rupture avec l’Ordre sera brutale et totale. C’est là qu’il va puiser le thème de son premier ouvrage, Assassinat sur ordonnance, un premier récit fortement autobiographique, pour solder les comptes avec une institution dont la trahison le marque encore aujourd’hui. Marc Biencourt prend alors contraint et forcé sa retraite et cet hyperactif va donner avec l’écriture un nouvel élan à sa vie. Il va publier deux romans, où il installe un héros récurrent, Alex Beaucousin, médecin enquêteur, d’abord dans l’Estocade puis dans Le Trésor d’Abbès Bahdoul. Deux récits policiers qui font voyager le lecteur de la Corse à la Réunion en passant par l’Afrique du Nord et permettent au héros de remonter le fil de ses origines.

Le troisième tome des aventures du toubib est déjà sous presse, Au Secours des Dames  se projette dans le temps, en 2022, et devient politique fiction tout en gardant sa fibre policière voire espionnage. On y croise des personnages très actuels, puisque le détonateur de toute l’histoire sera l’enlèvement particulièrement osé de Brigitte Macron et sa fille par un mystérieux groupe terroriste.

Les aventures d’Alex Beaucousin n’en sont qu’à leur début et Marc Biencourt, entre deux séances de peinture et de jardinage, lui réserve un avenir agîté....

Christophe GRANIER

  •  

 Assassinat sur ordonnance, L'Estocade et le Trésor d'Abbès Bahdoul sont toujours disponibles sur : https://www.thebookedition.com/fr/assassinat-sur-ordonnance-p-110153.html

Au secours des Dames sera édité par les Editions LACOUR - OLLE à Nîmes

https://www.editions-lacour.fr

La correction et la mise en page sont assurées par Patricia AVDJIAN de DACTYflash à Toulon

https://www.dactyflash.com